Être membre, c’est aussi prendre connaissance et respecter le règlement pour le bon fonctionnement du club. Merci !
RÈGLEMENT INTÉRIEUR – Atlantique Tennis Club 85
Espace Tennis, rue de la gite 85470 Brétignolles-sur-Mer
Préambule :
L’ATLANTIQUE TENNIS CLUB 85 est une association à objet sportif loi 1901 qui a été créé dans un esprit de convivialité. L’objet du règlement intérieur, conforme aux statuts de l’association, vise à fixer quelques règles et principes auxquels les personnes fréquentant le club acceptent de se conformer.
Le règlement intérieur traite avec équité tous les adhérents et visiteurs et leur permet de pratiquer avec satisfaction, leur sport favori en accord avec les statuts généraux de l’association dont il est le complément. Les membres et visiteurs sont tenus de le respecter et de le faire respecter sous peine d’être exclus du club.
Le règlement intérieur est modifiable, à tout moment, par décision du Comité directeur. Il peut être discuté annuellement lors de l’assemblée générale et doit être affiché au club-house et consultable sur le site internet du club atc85.fr. Un exemplaire du règlement intérieur est remis à chaque adhérent à son inscription. Il reconnaît l’avoir lu et s’engage à le respecter sous peine de sanctions temporaire ou définitive proportionnelles à la faute constatée. La sanction est établie par les instances de l’association dans le respect des droits de la défense.
Article 1 – Membres, Cotisations et Licences :
Sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle ainsi que les membres d’honneur.
La cotisation annuelle est valable du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.
Le montant de celle-ci est révisé chaque année, avant l’assemblée générale, et adopté par le Comité directeur à l’issue d’un vote. Il est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Une caution, encaissée de 20 euros, est demandé pour le badge d’accès aux installations. Le remboursement de cette caution est à solliciter via l’adresse postale du club en cas de départ de l’association, sous réserve de restitution du badge.
Tous les licenciés de l’ATC85, conformément aux statuts de la Fédération Française de Tennis bénéficient de l’assurance fédérale couvrant les risques individuels et collectifs encourus par la pratique de l’activité. (voir conditions d’assurance sur le site de la FFT.fr).
Chaque membre, en début de chaque année devra remplir une fiche de renseignement et sportive et fournir un certificat médical justifiant de « la non contre indication à la pratique du tennis ».
Une attestation de licence fédérale peut être imprimée depuis le site www.fft.fr en créant un compte « espace du licencié ».
La démission d’un membre doit être notifiée au secrétariat par écrit à l’adresse postale du club.
Article 2 – Conditions d’Accès aux Installations (courts et club-house):
Seuls les membres du club et visiteurs, à jour de leur cotisation, sont habilités à pénétrer sur le court et à utiliser le matériel mis à disposition.
Seuls les membres du Comité sont habilités à établir des conventions en partenariat avec la municipalité ou avec d’autres associations et ce sur délégations de l’Assemblée Générale.
Tous les membres du club et visiteurs ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sur toutes les installations. Ils sont responsables de l’état dans lequel ils les laissent après les avoir utilisé.
Tout manquement à ces règles pourra entraîner des sanctions par les membres du Comité, temporaire ou définitive proportionnelles à la faute constatée. La sanction est établie par les instances de l’association dans le respect des droits de la défense.
L’animateur sportif recruté par le Club serait habilité à faire respecter le présent règlement et à signaler tout incident aux membres du Comité.
Il est vivement recommandé de porter le plus grand soin au mobilier et aux installations en général, les dégradations autres que celles résultant de l’usure normale pouvant faire l’objet d’une sanction. Les espaces devant toujours rester en parfait état de propreté.
Toute infraction au présent règlement sportif du tennis fera l’objet d’un avertissement.
L’exclusion définitive pourra intervenir en cas de récidive.
Article 3 – Responsabilités :
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans ses installations.
Les dégradations éventuelles, commises sur les installations et équipements seront à la charge de leurs auteurs, et s’il s’agit d’un mineur, la charge incombera aux parents, dans le respect des procédures en vigueur.
Les membres, accompagnés d’enfants, sont seuls responsables des accidents ou dommages que ceux-ci pourraient provoquer ou dont ils pourraient être victimes.
Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts et dans l’enceinte du club.
La présence d’animaux est interdite sur les courts et dans le club-house.
Tout membre s’engage à respecter l’étique sur le dopage.
Il est interdit de fumer sur les courts.
Une tenue correcte et décente est de rigueur dans l’enceinte du club. (Torse nu et maillot de bain interdits)
Les chaussures de Tennis propres sont obligatoires et adaptés à la nature de la surface.
Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres est à éviter.
Toute autre activité que le tennis est interdite sur le court sauf en cas de convention ou de dérogation adoptée par le Comité. Les jeux de ballon sont interdits à l’intérieur du club house et des vestiaires.
Chaque membre qui quitte définitivement le terrain doit s’assurer de la fermeture à clé des portes et de l’extinction des lumières.
Les sacs, raquettes, vêtements ou autres objets ne doivent pas entraver la circulation des personnes ni être déposés sur les tables et les fauteuils du club-house. Les verres, tasses, bouteilles ou autres objets emportés à l’extérieur du club-house sont à rapporter au bar ou à déposer dans les poubelles.
Article 4 – Conditions de Réservation des courts et club-house:
Le club organise pour ses membres et visiteurs championnats, tournois, animations, soirées spéciales. Il a priorité pour la réservation des installations. Le Comité directeur peut, en cas de force majeure, imposer une modification sur une réservation effectuée par ses membres.
Les installations sont utilisables de 08h00 à 22h00 (dernière réservation à 21h00)
La réservation préalable garantit à chacun la possibilité de jouer lors du créneau dûment arrêté et réservé.
La durée d’occupation des courts est limitée à une heure.
Pour réserver un court, le club fournit, à ces membres à jour, un accès personnalisé comprenant un code identifiant et un mot de passe. Ces derniers sont à solliciter à l’adresse du club suivante : contact@atc85.fr
Hors juillet et aout, les réservations se font exclusivement depuis le site internet ballejaune.fr, soit de la borne mise à disposition au club, soit à l’extérieur via internet. En juillet et aout, l’accueil du club étant ouvert, la réservation peut être effectuée via le personnel de l’accueil
Les joueurs sont obligés de terminer leur heure de jeu avant de pouvoir à nouveau réserver. Le temps de réservation est d’une heure.
Le badge individuel est prêté contre caution et est obligatoirement réactualisé à la fin de chaque saison sportive (entre le 01 et 15 octobre).
En cas de perte ou de vol du badge, le club décline toute responsabilité. Les adhérents ayant égaré leur carte pourront obtenir un duplicata au prix de 15 euros.
Les membres désirant jouer avec un invité sont responsables de leurs invités. Le club autorise 3 invitations par année sportive. Au-delà, une contribution de 5 € par invitation est à régler au club par chèque bancaire (voir adresse ci-dessus) à l’attention du Trésorier de l’ATC en précisant le(s) jour(s) et heures de (ou des) l’ invitation(s).Cette forme d’invitation ne doit en aucun cas devenir un usage, au-delà de trois invitations une adhésion sera proposée. Le club décline toute responsabilité quant aux accidents dont pourraient être victimes ou auteurs les personnes qui ne seraient pas détentrices de la licence fédérale et auraient accédé aux courts sans autorisation.
Expérimentation 2011 :
L’accès au club-house sera possible grâce aux badges individualisés. Un historique des rentrées et sorties sera mémorisé. Une attention particulière sera donc à prendre en charge par chacun des utilisateurs sur la bonne tenue du club (responsabilisation des aller-venues par rapport aux dégradations possibles). Un bilan sera fait courant juin 2011. Si l’autodiscipline et l’autosurveillance ne sont pas au rendez-vous, le Comité se réserve le droit de fermer le club-house aux membres en dehors des compétitions, tournois et entrainements.
Article 5 – Comportement en compétition mais aussi en loisir :
Dans toute compétition au sein du club ou à l’extérieur, l’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter l’éthique sportive, le règlement fédéral, le matériel mis à sa disposition. Il ne doit en aucune circonstance tenir des propos à caractère discriminatoire (xénophobe, sexiste, religieux….) Tout incident signalé sera étudié voir sanctionné par le bureau. Chaque membre doit, sur le court, adopter un comportement sportif, empreint de courtoisie et de respect envers son partenaire ou son adversaire.
Les spectateurs n’interviennent pas dans l’arbitrage.
Seule une personne désignée peut être présente aux côtés des joueurs pour les championnats d’équipes.
Dans le cas d’épreuves individuelles, aucune présence n’est autorisée sur les courts en dehors des joueurs en dehors du corps arbitral officiel.
Article 6 – Règlement au bar :
Les consommations au bar sont réglées :
– soit en espèces ou en chèques ;
– soit par bons signés par le sociétaire et payables mensuellement. Dans ce cas, le sociétaire devra au préalable verser une avance sur consommation dont le montant sera fixé en accord avec le responsable de la commission animations.
Expérimentation 2011 :
Afin de faciliter la vie commune pour les membres (hors juillet aout), le Comité a décidé de mettre en place un système simple (tirelire) reposant sur la confiance. Des boissons seront mises à disposition derrière le bar au prix de 1,50 euro. L’accès à la télévision, le babyfoot, bouilloire sera libre et gratuit. Par contre les équipements (cuisine, bureau, réserve, console, vidéoprojecteur, sono) ne seront accessibles que lors des manifestations organisées par les membres du Comité ou par les personnes mandatées par le Comité.
Un bilan sera fait courant Juin 2011. Si l’autodiscipline et l’autosurveillance ne sont pas au rendez-vous, le Comité se réserve le droit de supprimer cette disposition aux membres en dehors des compétitions, tournois et entrainements.
Article 7 – Ecole de Tennis :
Selon la demande, le bureau organise des cours pour adultes et enfants par créneau d’âge et de niveau.
Les enfants sont sous la responsabilité de parents jusqu’au moment où l’éducateur les prend en charge. Les parents doivent s’assurer de la présence de l’éducateur et reprendre leur enfant à l’heure exacte à l’issue du cours.
L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétitions, entraînements…).
L’enseignant est en droit de prendre les dispositions nécessaires afin de préserver la santé des enfants, notamment de faire appel à un organisme médical s’il le juge nécessaire. Dans ce cas, il prévient le responsable de l’enfant ainsi que le Président ou un membre du bureau.
Article 8 – Droit à l’image :
L’ATC 85 peut être amené à photographier ou filmer les membres du club pour ses
documents et sa communication (internet …). Si vous ne souhaitez pas que vous ou votre enfant figure sur ces documents, précisez-le lors de l’inscription en cochant les cases prévues à cet effet au verso du bulletin d’inscription ou, par la suite, à tout moment en demandant la modification de celui-ci.
Pour l’application de ces droits, le club s’engage à respecter la réglementation en vigueur, notamment en matière d’informatique et liberté (loi de 1978).
UN RÈGLEMENT EST TOUJOURS AUTORITAIRE.
SOURIRE, BONNE HUMEUR, POLITESSE ET RESPECT DES AUTRES SONT LES COMPLÉMENTS NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE CLUB.
Actualisé le 13 janvier 2010 sous la présidence de Jean-Baptiste Rabiniaux